Les Montagnes Blanches du New Hampshire ont encore 10 sommets de 4000 pieds et plus qui n’ont pas senti mes pas. C’est dans cette 4e aventure que je prévois laisser ma marque sur chacun de ces sommets. J’ai terminé ma 3e aventure de 108 km il y a seulement 4 jours et je planifie une distance semblable pour atteindre les 10 derniers sommets. Cette dernière aventure demande un peu plus de planification car j’aurai plusieurs déplacements en voiture entre les différents sommets.
28 et 29 août 2017
Conquête des 10 derniers sommets un peu partout dans les Montagnes Blanches
Étape 1 le 28 août 2017 : Boucle des Monts Tripyramids, Whiteface et Passaconaway
13h52
Cette étape débute à Sabbaday Brook Trail. J’ai décidé de faire ma plus longue sortie aujourd’hui car elle risque d’être la plus imprévisible. Plus c’est long, plus il peut arriver des problèmes. J’ai choisi ce sentier car j’aurai une portion sur la route à la toute fin pour regagner ma voiture et je voulais la réduire au minimum de distance.
Voilà!!! La chasse aux sommets est lancée. Peu de temps après mon départ, j’apprécie les chutes Sabbaday. Puis, je poursuis mon chemin sur le sentier peu technique.
15h35 (temps en mouvement : 1h43)
Une belle montée pour atteindre le sommet North Tripyramid. C’est un sommet boisé qui n’offre pas de point de vue par contre. Je reviens ensuite sur mes pas pour gravir ses 2 cousins, Middle Tripyramid et South Peak. Ce dernier ne fait pas partie des 4000 footers. Immédiatement après South Peak, c’est une descente sur une pente très escarpée et rocailleuse, South Slide. Ce sentier offre une vue impressionnante sur la partie sud des Montagnes Blanches de ce secteur. Mais, j’ai l’impression d’avoir manqué le prochain sentier que je dois emprunter sur ma gauche. Je reviens vers South Peak pour finalement en venir à l’évidence que le sentier sera dans la pente abrupte. Dans ma 2e descente de South Slide, je trouve enfin l’intersection du sentier Kate Sleeper Trail. C’est un long sentier en backcountry, jonché de plusieurs arbres déracinés. À plusieurs occasions, je crois avoir perdu le sentier. J’ai vraiment hâte d’atteindre la prochaine intersection.
17h15 (temps en mouvement : 3h23)
Plutôt décevant. Un autre sommet boisé, celui de Whiteface. Par contre, le sentier qui va suivre, Rollins Trail est intéressant à courir. Une longue ascension finale m’amène ensuite au sommet du Mont Passaconaway environ une heure après avoir quitté le Mont Whiteface.
19h35 (temps en mouvement : 5h43)
J’arrive enfin au Kancamagus Highway (route 112). Il commence à faire sombre. J’ai environ 4km à courir sur cette route pour rejoindre mon véhicule et boucler ma longue boucle dans le Sandwich Range Wilderness.
19h57 (temps en mouvement : 6h05)
De retour à ma voiture. En peu de temps, je suis déjà en direction de mon prochain sommet que je veux gravir, le Mont Tecumseh.
Bilan de l’étape :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
6h05 | 32 k | 1700 m | 4 |
Étape 2 le 28 août 2017 : Mont Tecumseh
21h20
J’entame l’ascension du Mont Tecumseh en pleine nuit. J’ai choisi le point de départ au pied des pentes de ski de la montagne. Le trajet pour me rendre au village de Waterville Valley est un peu plus long que prévu. La route Tripoli est cahoteuse et je tourne longtemps en rond pour finalement trouver l’entrée du sentier.
22h15 (temps en mouvement : 55 minutes)
Déjà au sommet. Une belle rando-course à la frontale. Courir de nuit éveille d’autres sens. La nuit est calme. Ça me fait étrange de découvrir des territoires inconnus à la noirceur. Je devrai y revenir pour contempler les paysages manqués. Mais, ça demeure une belle expérience. Une perspective différente pour apprécier les montagnes.
22h58 (temps en mouvement : 1h38)
Une descente rapide avec une bonne cadence, malgré la noirceur, m’amène à mon véhicule. Il est tard. Cet endroit sera mon endroit pour dormir. La nuit sera courte avec tous les autres sommets à atteindre demain.
Bilan de l’étape :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
1h38 | 8 k | 670 m | 1 |
Cartes des étapes 1 et 2
Étape 3 le 29 août 2017 : Mont Hancock
6h01
Une nuit très courte pour pouvoir terminer mon défi. Au menu, il y a 5 sommets aujourd’hui. Je me suis réveillé à 4h30 pour déjeuner et me rendre à mon point de départ, le Hancock Overlook duquel part le sentier Hancock Notch Trail. Allons-y pour une autre belle journée.
7h21 (temps en mouvement : 1h20)
Wow. Un sentier vraiment intéressant à courir pour débuter ma journée. Aucune tension dans les jambes. Je peux maintenir une bonne cadence. Il y a bien sûr une partie plus escarpée pour atteindre le sommet du Mont Hancock mais ça vaut l’effort. Je suis récompensé par de beaux paysages. Avec une longue boucle la veille qui m’a peu impressionné, voilà que coup sur coup, les Montagnes Blanches m’offrent deux randos-courses intéressantes avec le Mont Tecumseh et celle-ci.
Et le sentier pour atteindre le Mont South Hancock est tout aussi intéressant. Un beau single track qui relie les deux sommets. Je suis tombé sous le charme de ces deux montagnes.
8h41 (temps en mouvement : 2h40)
Un peu moins d’une heure pour redescendre. Une descente tout aussi agréable que la montée. Déjà je pense à ma prochaine destination : le Mont Carrigain. Et je pense aussi à revenir courir ce sentier à d’autres moments de l’année.
Bilan de l’étape :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
2h40 | 16 k | 800 m | 2 |
Étape 4 le 29 août 2017 : Mont Carrigain
9h34
Je suis déjà prêt à partir pour rejoindre le Signal Ridge à partir de Sawyer River Road. Les pauses de course, lorsque je roule en voiture entre mes points de départ, aident beaucoup pour ma récupération. J’en profite pour manger, changer de souliers et m’étirer.
Les randonneurs que je croise sont souvent intéressés par mon point de départ et ma destination. Quand je leur raconte ce que j’ai entrepris, ils sont tous impressionnés. Je ne sens pas qu’on me juge dans ma démarche pour explorer tous les sommets. Et juste avant de quitter pour cette étape, un randonneur âgé me lance : « Great!! What a show!!! Crush it!!»
Le sentier est tout aussi intéressant que celui pour le Mont Hancock. Intéressant ne veut pas dire que ça ne monte pas. Au contraire. Il y a aussi une belle crête à courir qui m’offre de beaux points de vue sur la région et je peux apercevoir le sommet du Mont Carrigain avec sa tour d’observation.
11h19 (temps en mouvement : 1h45)
Au sommet de la tour. Splendide. La température est confortable et le ciel est dégagé. J’aperçois au loin la chaîne Présidentielle au nord, la crête empruntée au sud et bien des sommets foulés dans mes aventures.
12h46 (temps en mouvement : 3h12)
Une autre étape de complétée. Dans la descente, je croise deux randonneurs que j’avais dépassés dans la montée. Ils m’interpellent. Je me rappelle un commentaire lancé par l’un d’eux dans ma montée : « Don’t rush it. The summit won’t move ». C’est vrai. Mais le moment où je l’ai atteint est unique. En fait, là, c’est déjà du passé et je regarde devant pour compléter mon défi. La vitesse que j’ai choisie est celle qui me permet d’apprécier tous ces sentiers et ces sommets. Lorsque je leur expose ma façon de voir les choses, ils ont trouvé mon propos intéressant et sont devenus des fans de mon défi.
Bilan de l’étape :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
3h12 | 17 k | 1035 m | 1 |
Carte des étapes 3 et 4:
Étape 5 le 29 août 2017 : Mont Waumbek (bis)
14h06
Déjà rendu à l’entrée du sentier de mon avant-dernier sommet. Les deux derniers sommets sont situés plus au nord et demandent un peu plus de temps pour voyager. C’est encourageant. Je ne devrais pas terminer trop tard cette étape et je pourrai certainement apprécier le dernier sommet avant la noirceur.
15h02 (temps en mouvement : 56 minutes)
C’est un très beau sommet. Je l’ai atteint assez rapidement. Il y a une belle partie dégagée avec un foyer en pierre. De toute beauté.
15h40 (temps en mouvement : 1h34)
Ouin!!! Déjà en bas de la montagne. Pas mal trop rapide pour la distance de 11-12 km. J’ai eu un doute dans la descente. Je savais qu’il y avait un autre sommet juste avant le Mont Waumbek, le Mont Starr King. Ma montre indiquait la bonne distance par contre. Mais je me rappelle qu’au départ, elle n’avait pas capté le signal GPS. Là, je ne suis vraiment pas une Star ni un King de la navigation. Ce n’était pas le bon sommet.
15h43
Toute la planification pour terminer mon aventure de jour vient de tomber. Un 8 km de trop. Mais, après une rapide vérification de la carte, me revoilà parti pour le bon sommet.
Mon énergie est différente pour cette ascension. Je suis déterminé à atteindre le Mont Starr King le plus vite possible pour profiter des kilomètres manquants ensuite.
16h48 (temps en mouvement : 1h05)
Enfin au bon sommet. L’autre est plus intéressant mais au moins, je suis au bon endroit.
17h32 (temps en mouvement : 1h49)
Et de retour à ma voiture. Une descente rapide pour quitter aussi rapidement vers mon dernier sommet. Car, même s’il est un peu plus tard, je vais pouvoir débuter ma prochaine étape à la clarté.
Bilan de l’étape (Mont Waumbek seulement):
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
1h49 | 12 k | 770 m | 1 |
Étape 6 le 29 août 2017 : Mont Cabot
18h44
M’y voilà. Point de départ de mon dernier sommet. Est-ce que les Montagnes Blanches seront clémentes avec moi? Aurais-je d’autres embûches? J’emprunte la Bunnell Notch Trail pour me diriger vers le sommet.
Un autre sentier intéressant. Je navigue entre roches et racines sans problèmes. Il y a parfois des herbes hautes et je m’imagine des animaux camouflés pour me surprendre. Je file rapidement durant 5 km avant l’ascension plus à pic.
20h37 (temps en mouvement : 1h53)
Mon dernier sommet. Le 48e. Situé un peu après le refuge dans la montagne. C’est la nuit. Mon défi est complété. Mais je dois redescendre.
21h53 (temps en mouvement : 3h09)
Mon aventure des 4000 footers est terminée. Les derniers 5 km ont été très agréables à courir. Un sentiment de satisfaction m’envahit. 48 sommets en si peu de temps. Plusieurs découvertes intéressantes. Des aventures folles mais enrichissantes.
Bilan de l’étape :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
3h09 | 15 k | 820 m | 1 |
Carte des étapes 5 et 6 :
Voici le bilan final de cette 4e aventure (en vert) :
Durée | Distance | Dénivelé | Sommets |
18h33 | 100 k | 5795 m | 10 |
À venir: l’épilogue de cette saga dans les Montagnes Blanches
Sébastien