Souvenirs des Montagnes Blanches: Quête et conquête des 48 sommets de plus de 4000 pieds (3)

Les Montagnes Blanches au New Hampshire ont encore quelques sommets de 4000 pieds et plus à m’offrir. Ça se poursuit dans une 3e aventure. Cette fois, des randos-courses de distances variées pour atteindre plusieurs de ces sommets.

22 au 24 août 2017

Conquête de 15 sommets dont plusieurs dans la Pemigewasset Wilderness

Étape 1 le 22 août 2017 : Willey range

15h22

Arrivée un peu tardive pour entreprendre cette 3e aventure. On annonce des orages un peu plus tard en soirée. J’espère bien ne pas trop subir la foudre de miss météo. Je quitte tout de même du Crawford Notch Depot sur la 302 pour gravir le Mont Tom.

16h17 (temps en mouvement : 55 minutes)

Après une montée constante mais peu technique, j’atteins le sommet du Mont Tom. Beaucoup des sommets de la Présidentielle offrent un sommet dégagé. Mais plusieurs des autres sommets des Montagnes Blanches n’ont pas de proéminence rocheuse. Le Mont Tom en fait partie et j’ai bien l’impression que les 2 autres de mon étape n’en auront pas non plus.


17h11 (temps en mouvement : 1h49)

Le sentier Willey ridge m’amène à traverser le Mont Field pour ensuite rejoindre le Mont Willey où je me trouve. Ce n’est pas toujours évident de savoir si c’est bien le sommet. Cependant un cairn dans la forêt semble confirmer l’emplacement de mon point de retour. Sur une partie dégagée du sentier, j’aperçois le ciel plus au nord et ça semble peu invitant d’aller vers la Présidentielle.

 


18h32 (temps en mouvement : 3h10)

De retour à mon point de départ, beaucoup plus mouillé que quelques heures auparavant. Sur mon retour, au niveau du Mont Field, la pluie, d’abord fine puis torrentielle, s’abat sur moi. Le ciel gronde. Malgré ma descente plus rapide, j’ai froid. Mais tout ceci ne dure pas très longtemps. J’en profite pour faire un détour au sommet du Mont Avalon qui offre une vue sur le Mont Webster avant de poursuivre vers ma voiture.


Bilan de l’étape :

Durée Distance Dénivelé Sommets
3h10 16 k 1040 m 3

Étape 2 le 22 août 2017 : Mont Hale

18h58

Environ 25 minutes après avoir terminé ma première étape, je me dirige au bout de Zealand Road pour commencer l’ascension du Mont Hale. En fait, en roulant, je ne sais toujours pas si je vais faire la montée en soirée vue la météo annoncée. Mais en présence d’un ciel dégagé, je décide de faire cette courte rando-course.

C’est une montée exigeante mais le relief se dévoile par petits bouts grâce à la lumière de ma frontale que j’ai allumée à la mi-montée. J’ai une bonne énergie malgré la première étape effectuée plus tôt.

19h43 (temps en mouvement : 45 minutes)

Un amas de roches se trouve dans une clairière. C’est le sommet. Je ne m’aventure pas à découvert. Le show de son et lumière commence à cet instant. Le temps d’une photo rapide (un peu floue) et me voilà à dévaler la pente pour le retour.


20h12 (temps en mouvement : 1h14)

La lumière des éclairs fraient son chemin à travers les arbres dans ma descente mais la pluie est rare. Le versant de ma descente semble épargné par l’orage. Mais rendu à ma voiture, c’est le déluge. Juste à temps, je grimpe dans ma voiture pour aller vers le stationnement du Mont Cannon, dans le Franconia Notch, l’endroit où j’ai prévu dormir dans mon mini-van.

Bilan de l’étape :

Durée Distance Dénivelé Sommets
1h14 7 k 690 m 1

Carte de mes 2 premières étapes


Étape 3 le 23 août 2017 : une genre de Pemi-loop

6h55

J’ai eu une très bonne nuit de sommeil malgré l’orage. La température est plus fraîche ce matin ce que j’apprécie beaucoup. Je suis frais et dispo pour cette longue rando-course qui m’amènera sur plusieurs sommets de la Pemi-loop. Mon point de départ est le Lincoln Woods Visitor Center. Comme je veux un ravitaillement vers la fin de ma boucle, je décide de faire le trajet en sens anti-horaire pour me ravitailler à Galehead Hut. Donc, direction Bondcliff.

9h19 (temps en mouvement : 2h24)

Bondcliff. Un des plus beaux points de vue des Montagnes Blanches. Au loin, je devine plusieurs sommets que je vais fouler.

10h19 (temps en mouvement : 3h24)

Lorsque je fais le trajet de la Pemi-loop, je  demeure sur le sentier principal. Mais, aujourd’hui, je veux rejoindre les 4000 footers comme le Mont West Bond. Un court sentier m’y mène. Et je suis content de ce détour. J’ai l’impression d’être sur une presqu’île qui avance dans l’immensité verte de ce qui m’entoure. Je surplombe cette région sauvage comme sur la proue d’un navire.


11h24 (temps en mouvement : 4h29)

Vue du Mont Guyot

Au sommet du Mont Zealand. Bien à l’écart de la Pemi-loop mais, j’ai prévu faire ce sommet en faisant un aller-retour. Pour y arriver, je passe par le Mont Guyot. Dans mes souvenirs de la Pemi-loop, c’est un endroit qui offre une belle perspective et encore aujourd’hui, je suis satisfait. C’est comme si on était sur une plaine avec une végétation qui présente de belles couleurs et en arrière-plan, il y a les sommets gravis depuis le matin. Par la suite, ça se gâte. Le sentier est jonché de roches glissantes pour se rendre au Mont Zealand. Un sommet à la fois. Je vais faire face aux difficultés lorsqu’elles se présenteront. Et là, ce sont des roches.

12h59 (temps en mouvement : 6h04)

Cette fois, c’est la boue qui ralentit mon chemin pour atteindre le sommet du Mont North Twin. Un peu plus de 2 kilomètres séparent ce sommet de son frère South Twin que j’ai atteint un peu avant.

 


13h59 (temps en mouvement : 7h04)

Après la longue descente du Mont South Twin, je fais une petite pause santé au Galehead Hut. Tout se passe bien côté provisions mais j’achète quelques trucs pour des calories supplémentaires.

Le prochain sommet est tout près. Le Mont Galehead est à 20 minutes du refuge. Il ne me reste qu’un sommet maintenant. Mon trajet quitte la Pemi-loop car tous les autres sommets ont été rejoints lors de ma première aventure. Il ne me reste que le Mont Owl’s Head situé en plein cœur de la région de Pemigewasset, isolé, loin de tout.

17h26 (temps en mouvement : 10h31)

Ouff!!! Un sommet difficile à atteindre. Le sentier d’approche est plutôt long et mal balisé. La première section est roulante en single track. Au 13 Falls Tentsite, je dois traverser une rivière. Elle est à sec mais je l’imagine plus gonflé au printemps. De l’autre côté, c’est le sentier Lincoln Brook. C’est intéressant de longer les chutes. Il doit bien y en avoir 13. Une sortie du sentier pour prendre une photo m’a permis de trouver et manger mes premiers fruits depuis longtemps : des bleuets sauvages. J’ai peut-être pris le lunch d’un ours?

 

 

 

 


Un peu plus loin, le sentier devient difficile à courir. Roches glissantes. Racines. Boue. Roches. Boue. Encore des racines. La fatigue me gagne. Je glisse en traversant sur un tronc. En pensant mettre mon pied sur une petite section boueuse peu profonde, mon pied enfonce jusqu’à mi-mollet. Et, j’espère ne pas manquer l’entrée du sentier pour le sommet car le balisage est encore plus absent.

Par chance, des gens ont mis des cairns pour l’identifier. Un sentier très à pic sur de gros cailloux instables. Je croise des randonneurs dans leur descente. L’un d’eux me demande si je suis bien un trail runner. J’avais l’impression par le ton de sa question, qu’il venait de trouver une espèce rare dont on parle beaucoup mais qu’on voit peu.

Rendu au sommet, je jase avec un autre randonneur qui a aussi l’objectif de faire les 48 sommets. Lui, par contre, va dormir dans la forêt. Moi, je veux retourner à ma voiture car j’ai une 3e journée de course en tête.

19h42 (temps en mouvement : 12h47)

C’est fou comment mon corps répond bien à la descente. Je file dans les sentiers malgré les kilomètres déjà parcourus. J’atteins enfin le pont qui enjambe la rivière et qui signe la fin de cette étape. C’est maintenant le temps de me laver dans la rivière avant une autre nuit de sommeil dans mon mini-van.


Bilan de l’étape :

Durée Distance Dénivelé Sommets
12h47 61 k 3000 m 8

Carte de cette étape :


Étape 4 le 24 août 2017 : Mont Moosilauke

7h22

Un départ vers le sommet du Mont Moosilauke. J’ai tellement bien dormi à la noirceur à la base de la montagne. J’emprunte le sentier Beaver Brook. Après quelques minutes, une affiche annonce que le sentier sera très difficile et dangereux. Je croyais avoir un début de journée facile. Mais il faut croire que c’est un castor bricoleur qui habite sur ce sentier. Pendant plus de 2 kilomètres, ça monte. Ça monte à pic le long d’une belle cascade. C’est beau. Mais ça monte et ça monte encore.

9h07 (temps en mouvement : 1h45)

Quelle belle vue!!! Je suis dans les nuages mais d’atteindre un sommet dans une zone alpine sans arbre me surprend. Je ne m’attendais pas à cela. Il y a de forts vents qui me font du bien. La partie exposée n’est pas très longue mais je dois tout de même me guider grâce aux cairns pour atteindre le sommet.


10h33 (temps en mouvement : 3h11)

Une descente rapide me permet de rejoindre la partie très à pic de la cascade. Je demeure prudent dans le reste de la descente. Je réalise que les moments où je longe des cours d’eau, des chutes ou des cascades, eh bien, ça donne de la vie à la montagne. Comme le vent dans les arbres et au sommet.

Bilan de l’étape :

Durée Distance Dénivelé Sommets
3h11 12 k 950 m 1

Étape 5 le 24 août 2017 : les Monts Osceolas

11h11

Ma dernière étape de cette 3e aventure commence à Greeley Ponds Trail. J’ai mangé un peu sur la route. J’attaque maintenant ce sentier roulant très peu exigeant. Mais lorsque je vire sur le sentier du Mont Osceola, l’ascension commence. Avec mes bâtons, je trouve un bon rythme. Souvent, je dois utiliser les mains pour grimper des parois rocheuses. J’imagine déjà une descente difficile. Pour atteindre le Mont Osceola, je croise son cousin, le Mont East Osceola. Son sommet est sous le couvert des arbres.

12h43 (temps en mouvement : 1h32)

Déjà au sommet du Mont Osceola. Plusieurs randonneurs mangent leur dîner au sommet qui offre une vue sur plus de 180°. Les paysages sont beaux. En regardant tous les sommets au loin, je réalise que c’est immense tout ce que j’ai accompli depuis le début de ma quête des 48 sommets. Celui-ci est mon 38e sommet.


13h51 (temps en mouvement : 2h40)

Une belle descente pour terminer cette aventure. Finalement, tout est une question de perspective. La descente que j’anticipais difficile était beaucoup plus facile. En courant de roche en roche, j’ai repéré un chemin, le meilleur, pour naviguer sans trop m’épuiser et sans risquer de tomber. Même s’il s’agit du même sentier, la montée est bien différente de la descente.

Et maintenant, allez hop!!! Dans l’auto!!! J’ai un training avec le Club de Trail Le Coureur à 18h.

Bilan de l’étape :

Durée Distance Dénivelé Sommets
2h40 12 k 910 m 2

Cartes des étapes 4 et 5 :

 

 

 


Voici le bilan final de cette 3e aventure (en rouge):

Durée Distance Dénivelé Sommets
23h02 108 k 6590 m 15

La suite: une 4e et dernière aventure dans les Montagnes Blanches.

Sébastien

www.sebastienroulier.com

Ce contenu a été publié dans 4000 footers, Course en sentiers, Défi, Montagnes Blanches, mountain running, Trail, Ultra, White Mountains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire