Découvrir et se découvrir
Je ne sais pas où la course va me mener. Mais je sais que je dois suivre ce chemin. Une intuition. Je ne brusquerai rien. Je reste ouvert à ce que la course m’offre. Le chemin se dessine au fur et à mesure. Essais-erreurs. C’est ce que je fais depuis l’an 2000. C’est ce qui fait de moi le coureur que je suis…J’avance à petits pas. Mais j’’avance.
Mon succès, ma discipline. Au départ, améliorer mes marathons. Une rigueur, des entraînements difficiles. Pourquoi ne pas pousser mes enfants? « Team Roulier ». J’accumule les kilomètres. De plus en plus faciles. Je bouge.
Une soif de repousser mes limites. Courir plus longtemps pour que la fin du marathon soit plus facile. Aussi bien le faire dans une course organisée. Après 12 ans à courir sur les routes, un premier ultra-trail. Mes sens sont sollicités…dans la noirceur, dans les sentiers, dans la nature. Ouverture sur le trail. Je sens et je ressens.
Puis, j’ouvre plus grand la porte pour emprunter le chemin. Ma participation aux Championnats Mondiaux de trail au Pays de Galles. C’est là que je rencontre mes partenaires. C’est là que j’élabore ma conférence, mon site. C’est nouveau et j’explore. Je rencontre. Je partage. Et j’explore.
Mon corps fatigué a besoin de se ressourcer. Les Montagnes seront ma réponse. Des défis. De grands défis. Seul sur les crêtes. Dans le brouillard, dans le froid, dans le vent et la chaleur. Mes pensées influencées par ce que je vois, ce que je sens, ce que je touche, ce qui me touche, ce que j’entends. Des fragments de pensées. Je suis un aventurier. Je découvre. Je me découvre.
Je ne connais pas la destination finale mais je sais que ma passion m’a fait voyager et continuera à me faire voyager. Elle me permet et permettra de partager mon parcours et prochainement me permettra de devenir ambassadeur du Défi Hivernal Leucan 2014.
J’explore là où ma passion me mène.
Et toujours je cours
Mais, il faut…
Être à l’écoute de son corps
En cette fin de saison, les tensions musculaires apparaissent. En fait, elles étaient là depuis quelques temps. J’ai eu de grosses compétitions cet été. La fatigue est présente aussi. Mon corps a besoin de repos…et je lui en donne. Du repos de la compétition en courses longues distances. Du sommeil. Des sorties moins intenses.
Par contre, ma tête a besoin de défis. J’aime être en mouvement. J’explore alors les Montagnes Blanches. Trois longues sorties entre 6h et 9h40 de rando-course. J’ai la piqûre. La course sur les sommets et les crêtes. Souvent seul dans cette immensité. Je me remplis de l’énergie de la montagne.
Je cible ma principale course, le Stone Cat 50 au début novembre. Une course de 80 km en sentiers. Avant, il y a le XTrail Orford (20 km cross-country extrême) et le Demi-marathon de Magog. Mon corps a besoin de se réparer. J’ai des traitements de physiothérapie (chez Physio Atlas) puis, avant chacune de mes courses, je reçois un massage sportif (chez Action Sport Physio). Les résultats sont plutôt favorables : 2 victoires, pas de douleur, de belles sensations en course.
C’est maintenant le dernier droit. J’ai encore des tensions mais j’ai confiance. C’est le plus important puisque c’est ma tête qui guide mes pas.