J’aime bien cette citation: « A challenge in which a successful outcome is assure isn’t a challenge at all » – Christopher McCandless
Aujourd’hui, c’était le Défi Hivernal Leucan Estrie à Owl’s Head. Quatre épreuves à enchaîner sur 2 circuits: Pro ou Amateur. Beaucoup étaient inscrits en équipe de 2, 3 ou 4. Mon équipe, Team Sébastien; eh bien c’était moi, en solo sur le parcours Pro. Huit km de course, 13.5 km de ski de fond, 5.4 km de raquette puis 2 ascensions et descentes avec skis hautes routes (touring). Compléter le parcours; je savais que j’étais pour y parvenir. La course, sur route ou en raquettes, je connais bien ça. Mais, ma bête noire, je la connaissais aussi : le ski de fond. Ma dernière fois, c’était il y a une dizaine d’années…pour le plaisir. Donc, comment mon corps était pour réagir à cette épreuve et après celle-ci, ça m’était inconnu. Finalement, j’ai dépensé (beaucoup trop) d’énergie lors du ski. J’ai tout de même terminé le parcours en 3h15, 1er pro-solo et 4e pro-overall, je crois.
Nous avions un beau soleil. Mais, ce n’était pas la journée pour faire le plein de vitamine D. Il faisait froid…très froid. Bien couvert et en mouvement, ça allait. Mais lors des transitions, les bottes étaient plutôt raides et difficiles à enfiler. J’ai aussi réalisé que j’ai à parfaire ma technique de ski de fond…et je dois tester mon équipement avant…Ouch!!! J’ai récolté des ampoules lors du ski de fond…Plus de 2 heures à les endurer…Mais bon, certains ont des épreuves plus difficiles à relever…Bravo à Marc-André Fontaine de Sherweb (qui présentait l’événement) pour avoir aussi complété les épreuves du circuit Pro en solo. Nous n’étions que deux. Il peut être fier d’avoir opté pour le circuit Pro plutôt que le circuit Amateur. Un défi bien relevé!!! Bravo à EcoRécréo (Michel Rousseau et Martin Ladouceur) pour leur brillante première place. Le grand gagnant par contre, c’est Leucan et les enfants et familles qu’il supporte. Ce quadrathlon était avant tout une activité de levée de fonds pour Leucan. Près de 40 000$ ont été amassés par les équipes.
Remerciements :
Julie Coupal de Leucan Estrie, pour m’avoir offert d’être ambassadeur et permis de découvrir la famille Leucan.
Luc « Skypowder » St-Jacques, directeur ventes et marketing Owl’s Head, pour nous avoir offert un beau terrain de jeu. Le ski de fond avec un beau gros soleil…je n’avais pas l’impression d’être sur un golf. Et que dire des sentiers de raquettes…en pleine forêt, plusieurs lacets…superbes.
Jérôme Dumais de Expé Aventures, pour la gestion des parcours et pour m’avoir prêté ses skis hautes routes.
Et bien sûr, les bénévoles…qui ont bravé le froid et qui ont été d’une aide inestimable lorsque j’étais crampé (je riais mais ce n’est pas de ce « crampé » dont il est question) au sommet de la piste de ski alpin alors que je faisais mes transitions de l’ascension pour la descente.
Les organisateurs du premier Défi Hivernal Leucan Estrie ont bien relevé le défi. Excellente organisation du début à la fin. Une belle façon de s’amuser l’hiver.
Sébastien (www.sebastienroulier.com)