Stone Cat 50 Mile Trail Race: It All Starts Here

Stone Cat It all Starts HerStone Cat, une course où on effectue 4 boucles de 12.5 miles dans le Willowdale State Forest à Ipswich, MA. J’ai découvert cette course en novembre 2011. Mon premier ultra-marathon de 50 miles et ma première course en trail. Je n’en garde que de bons souvenirs. Un départ à la frontale, des sentiers sinueux, un ruisseau glacé à traverser…quatre fois, la camaraderie des coureurs et bénévoles. Pour couronner le tout, j’y ai réalisé une performance de 6h45, bon pour la 2e position, derrière l’un des meilleurs coureurs de la Nouvelle-Angleterre, Josh Katzman. C’est suite à cette course que j’ai poursuivi ma quête des longues distances et des courses en sentiers.

2011 Stone Cat 50 - 2

2011 Stone Cat 50 – Broad Reach Photography

Stone Cat 50 podium - Katzman (2nd), Jurek (1st) and Roulier (3rd)

2012 Stone Cat 50 podium – Katzman (2nd), Jurek (1st) and Roulier (3rd)


L’année passée, j’y suis retourné. Malgré une 3e position,  j’étais heureux d’avoir abaissé mon temps à 6h21, trois minutes de mieux que le précédent record du parcours. Cette même journée, deux coureurs avaient aussi de la vitesse dans les jambes, Josh et Samuel Jurek. Ce dernier a alors réalisé un record du parcours en 6h13 alors que Josh réalisait un 6h18. J’avais alors la conviction qu’il était possible de s’approcher du 6h pour ce parcours.

En 2013, bien avant de courir à nouveau au Stone Cat, cette course aura des répercussions sur ma participation aux Championnats Mondiaux de Trail au Pays de Galles. Mon temps de 6h21 m’a permis d’être sélectionné pour la course internationale. Stone Cat restera donc toujours spécial pour moi et j’ai bien failli ne pas y aller en 2013. Les Championnats Mondiaux du 100 km devaient avoir lieu à la fin octobre…avant d’être annulés. Ça a donc ouvert mon calendrier pour un dernier ultra à la fin de la saison.

Cette fois, j’ai reçu l’invitation de Josh pour un souper d’avant course et un dodo chez lui. Je connaissais déjà sa famille, il m’avait invité à prendre une pizza après la course de 2012. Nous avons jasé de beaucoup de choses, de courses bien sûr et un peu de notre stratégie pour le lendemain. Il semble bien me connaître car il anticipait un départ rapide de ma part. Je lui ai également parlé de mon intention de peut-être faire une 5e boucle pour totaliser 100 km et améliorer mon temps de 8h18 réalisé au NJ sur cette distance. Les directeurs de course m’avaient donné leur accord.

Après une courte nuit de sommeil, je me réveille à 3h15 pour prendre mon déjeuner. Nous quittons vers 4h30. À 5h20, l’école où a lieu le départ grouille de coureurs. La température est parfaite. Nous allons pouvoir courir en camisole et short. La cour d’école sera notre ravitaillement principal. J’y laisse donc un bac avec mes bouteilles de Pro Circuit X1 et X4, mes gels, mes purées, mes chips, etc. Je planifie des arrêts très courts. Il y a deux autres ravitos sur le parcours. Je pourrai évaluer mes temps de passage. Comme dans plusieurs de mes ultras, je vais courir avec une veste UltrAspire Spry et une bouteille à main Amphipod. Je vais chausser mes Asics Fuji Racer étant donné un sol plutôt sec.

1455904_526293070794466_48492498_n

2013 Stone Cat 50 – Far North Endurance

C’est au son de cornemuses que le départ est donné à 6h15 à la noirceur. Je pars très rapidement et entre dans la forêt le premier. Mon avance se creuse très rapidement dans cette noirceur. Ma frontale Black Diamond Storm éclaire très bien le chemin. Malgré les forts vents de la veille qui ont provoqué la chute de feuilles, les sentiers sont bien balisés. Tout va à merveille dans cette première boucle. La cadence est bonne. Je négocie bien les virages, les racines et les roches. Je me fonds dans la nature…et j’adore courir à la noirceur. Après une heure de course, il fait déjà clair. Personne en vue. J’arrive à l’école en 1h29 environ. Je dépose (garoche) ma lampe et mes gants et ne fais que prendre une nouvelle gourde, et repars immédiatement. Il y a une section d’environ un kilomètre où on croise les coureurs qui retournent à l’école. Je peux donc évaluer mon avance lorsque je croise Josh : près de 2.5 minutes. Avec une matinée encore fraîche, ma cadence reste bonne. Je ressens par contre une petite tension dans mon ischio gauche. Vite des capsules d’électrolytes. La 2e boucle me prend 1h27. Je croise Josh à nouveau au début de ma 3e boucle : j’ai maintenant 5 minutes d’avance. Dans cette 3e boucle, il commence à faire chaud. Je dois m’hydrater beaucoup plus que lors des autres boucles. Je négocie cette 3e boucle en 1h32. J’ai encore de l’énergie mais avec un mercure qui va grimper jusqu’à 18-20°C, je sais que je devrai être prudent dans la 4e boucle. Sur la section qui va dans les 2 directions, je ne croise pas Josh. J’ai au moins 10 minutes d’avance. Les montées sont un peu plus difficiles mais je réussis à les courir (en fait, je ne vais pas du tout marcher durant cette course). Je réalise que ma bouteille d’électrolytes est vide et j’ai besoin de sel. Je m’en procure aux ravitos et un coureur me dépanne sur le parcours. Je bois beaucoup aussi. Déjà après le premier ravito, je réalise ma lenteur et je me dis qu’il n’y aura pas de 5e boucle. Ma chute à la mi-boucle le confirme. Tout ce qui me reste à faire, c’est terminer la course mais rester vigilant.

Malgré mes bonnes performances, l’ultra-trail demeure un défi à chaque course. Rien n’est assuré. Une chute peut compromettre la course, même lorsqu’on est en tête. La distance et la fatigue peuvent aussi conduire le coureur à marcher (errer). Il ne faut jamais crier victoire trop tôt. J’ai donc attendu de passer l’arche pour savourer ma victoire en 6h10:55 avec 14 minutes d’avance. Un nouveau record de parcours et record personnel. Environ 4:35min/km dans des sentiers avec roches et racines. La 2e meilleure performance Canadienne cette année. Elle me permettra peut-être d’obtenir une sélection pour les Championnats Mondiaux de Trail en 2015.

1001285_526294147461025_648762317_n

2013 Stone Cat 50 winner, Sebastien Roulier – Far North Endurance

katzman-2

2013 Stone Cat 50 winner (Roulier) and runner-up (Katzman) – Far North Endurance

Après avoir remercié les organisateurs, bénévoles et participants, je donne rendez-vous à Josh en 2014. Comme après plusieurs de mes courses cette année, j’ai assez d’énergie pour faire le voyage de retour en voiture. Je quitte donc pour Sherbrooke… il y a un party de fin de saison du Club de Course Le Coureur que je ne veux pas manquer…Je suis arrivé juste à temps pour la photo de groupe…après avoir couché mes enfants…

La saison de courses est maintenant terminée. Une très belle fin de saison avec 3 victoires et 3 records de parcours (XTrail Orford 20 km, Demi-marathon de Magog, Stone Cat 50).  Il reste des tensions à guérir. J’avais promis ne pas courir pendant une semaine…plutôt difficile à tenir comme promesse. J’ai tenu 2 jours… mais j’y suis allé molo. 

Ce contenu a été publié dans 50 miler, Course en sentiers, Trail, Ultra, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire