UTHC 65km (7 septembre 2013)

 

Beaucoup de changements au classement durant cette course…

logoAu final, j’aurai été devancé par Florent la fusée, Éric à la cadence régulière et Thibault le patient. Voici comment tout ça s’est déroulé…de mon point de vue…bien sûr.

Cette année, j’avais l’intention de découvrir certaines régions du Québec  en y courant des courses de trail ou ultras. Charlevoix était sur mon calendrier depuis l’automne dernier. Je trouvais ambitieux le temps final estimé de 4h30 pour la course de 65km que l’on mentionnait sur le site. Avec le dénivelé et les sections de trail, j’anticipais un terrain semblable aux Sentiers de l’Estrie et j’avais plutôt l’impression qu’un temps autour de 6h serait plus juste.

profil-65km-uthcDans les semaines précédant la course, mon nom est sorti comme l’un des favoris pour gagner l’UTHC. Je trouvais cela plutôt rigolo car les gens ne connaissent pas mes faiblesses en sentiers. Dès qu’il y a des roches, des racines, des montées et des descentes abruptes en sentiers étroits, je ralentis considérablement ma cadence. De vrais trailers qui décodent rapidement le terrain, j’en ai vu me dépasser et disparaître à Sutton, Orford et St-Donat. Je suis très loin de leurs calibres. Parmi les inscrits, j’avais mon favori : Éric Turgeon qui avait très bien performé à Bear Mountain. Puis quand j’ai réalisé que Florent Bouguin était présent à La Malbaie, je l’ai ajouté dans mes favoris aussi. Il avait tellement bien négocié le parcours de St-Donat.

Avant l’événement, nous avons reçu une description du parcours. Un mélange de sentiers techniques, de double track et de routes carrossables. Je savais donc où j’étais pour perdre du temps. Mais malgré mon côté prudent en sentiers dès que le terrain est roulant, je peux aller vite, très vite. Aussi, mon corps connaît bien les longues distances…et 6h c’est bien court après avoir fait une course de 17h43!!!

Les organisateurs m’attendaient la veille de la course parce que j’y présentais ma conférence « L’art de courir : Des défis et du plaisir » vers 19h. Un peu avant la conférence, j’ai eu la chance de jaser avec Florent. Tout un passionné de la course qui a un beau défi en tête : La Diagonale des Fous… Alors qu’il y avait une vingtaine d’inscriptions pour la conférence, c’est plus de 50-60 personnes qui y ont assistée finalement…dont plusieurs visages connus…Une belle réunion de « famille ». Avant la courte nuit de sommeil, nous avons eu les recommandations du directeur de course. Départ au matin en autobus prévu à 5h…

uthc 1Sur le trajet vers le Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, il fait noir et il pleut. Par contre, à notre arrivée, la température est idéale et on a une vue magnifique sur les falaises. Le départ est donné à 7h. Comme la première section de 8km est roulante, je prévois y aller d’une bonne cadence. Dès le départ, il y a Florent qui part sur un train d’enfer. Très rapidement, je ne le vois plus devant moi…il survole le parcours. Je suis impressionné. Je distance aussi, le groupe derrière moi. Je sais cependant que certains me rattraperont dans les 20km techniques qui s’en viennent. Finalement, ce n’est pas une ni deux personnes qui me rejoignent mais bien 6 personnes. Je termine cette section avec Joan avant de décoller sur une section plus roulante où je remonte tranquillement au classement pour rejoindre Éric avec qui j’échange la 4e position à quelques reprises. Il semble en contrôle avec sa cadence régulière et n’est pas pressé de rattraper Florent et les 2 personnes devant nous. Il me fait réaliser que nous sommes là aussi pour admirer le paysage qui s’offre à nous. Puis nous arrivons sur une route carrossable où je décide d’ouvrir la machine. J’y rattrape 2 coureurs et j’apprends que Florent n’est que 10 minutes devant…Il  a donc ralenti. Dans une section boisée, à 12-13km de la fin, alors que je suis 2e, Éric me rattrape, toujours avec sa cadence régulière. Je lui mentionne que je suis très impressionné par sa constance. J’apprends que les 2 coureurs que nous avons dépassés semblent fatigués. En le voyant me distancer, je me dis qu’il a tout ce qu’il faut pour rejoindre Florent (ce qu’il a réussi…mais Florent avait encore de la vitesse en réserve…). De mon côté, je crois être bien installé en 3e place avant de voir un nouveau visage se pointer dans une montée. C’est Thibaut qui arrive en s’aidant de ses bâtons. Il a l’air peu incommodé par la distance parcourue. Il me rattrape mais je décide d’augmenter la cadence pour le distancer. Dans une route de petites pierres, j’accélère à nouveau pour accentuer mon avance. Mon cerveau croit que mes jambes vont beaucoup plus vites qu’elles ne courent réellement. À 3km de la fin, avant de tourner dans les pistes de ski, j’ai une crampe qui m’oblige à ralentir quelques secondes. J’entends des pas et réalise que Thibaut est là. Il en profite pour me servir une belle accélération et ainsi anéantir mes chances de le suivre. Je m’accroche à ma 4e position jusqu’à la fin…très satisfait de ma course et de mon expérience…Une course que j’ai bien gérée selon mes forces et mes faiblesses. Une course où j’ai eu la chance de voir de très bons coureurs de trail en action.

Donc 65 km et 2000m D+ en 6h03 (4e position)

Breuvage : Pro Circuit X1 + BCAA et de l’eau

Alimentation : Gels Gu, Pro Circuit X4, capsules d’électrolytes, melon d’eau, bananes, chips

Équipement : Veste UltrAspire Alpha, souliers ASICS Fuji Racer

Ce contenu a été publié dans Course en sentiers, Trail, Ultra, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire