Northeast 111 en couple
La liste des NE111 compte les AMC 4000 (48 sommets de plus de 4000 pieds des White Mountains), les ADK 46ers (les 46 plus hauts sommets des Adirondacks) et quelques sommets du Maine (14), du Vermont (5) et des Catskills (2). C’est un total de 115 sommets à gravir.Avec ma copine, dans notre petit projet de rando-courses ensemble, nous avions rayé 106 sommets de la liste depuis décembre 2021. Les 9 derniers étaient dans la mire lors de nos vacances au début août. D’abord les 2 des Catskills plus au sud afin d’éviter les averses dans les Adi. Puis sur notre retour, nous avons complété les sommets restants du Great Range dont le difficile Saddleback. En descente, je n’avais eu aucun problème dans le passé, mais en montée, il y a 2 passages plus techniques ou ma souplesse, inexistante, m’a rendu la vie difficile. Par chance, il y avait une main bienveillante pour me tirer vers le sommet. La même main qui veut me pousser en bas d’une falaise lorsqu’elle me trouve un peu fatiguant en randonnée.
Nous avons complété nos 3 derniers sommets dans un format fastpacking avec un départ tardif. Avalanche Lake est toujours aussi beau. Puis, nous avons atteint les sommets Redfield et Cliff. Beaucoup de boue à la base de ce dernier. Les Adi offrent beaucoup de sites pour camper. Non loin de de la fin de notre randonnée sur Cliff, nous avons établi notre campement. Petite baignade dans la rivière avant de se coucher en prenant bien soin de mettre notre bear canister à une distance raisonnable de notre tente. Aucune visite nocturne.
Notre épopée s’est conclue le lendemain avec le mont Marshall.
Maintenant, qu’ont à nous offrir les montagnes des états de l’est des É-U? Il existe plusieurs trajets de longue randonnée comme les North East Ultra 8. Il y a aussi cette liste des « 52 with a view » au New Hampshire. Encore plein de sentiers à explorer. Yahou!!!
Catskills – Slide (8.6k): https://www.strava.com/activities/12070385524
Catskills – Hunter (7.3k): https://www.strava.com/activities/12070385438
ADK – 4 sommets (32.5k): https://www.strava.com/activities/12082160069
ADK – Redfield et Cliff (22k): https://www.strava.com/activities/12097816122
ADK – Marshall (20.5k): https://www.strava.com/activities/12097806044
3 ultras en 3 vendredis
16 août – Marathon au mont Orford (8 montées-descentes, 45km, 3600 m D+, 7h56)
Mon plan était de faire un Everesting au mont Washington à ce moment mais les conditions météo étaient hasardeuses en soirée et pour la nuit dans les Whites. Je me suis donc tourné vers une montagne plus près de chez moi, le mont Orford.
J’ai envisagé faire un Everesting mais c’était une journée très chaude et humide. J’ai revu mes objectifs plusieurs fois durant cette journée. Les 2-3 premières montées, ça va bien. On a plein d’énergie. Les 2-3 suivantes, on se demande « qu’est-ce qu’on fait là ?». Il y a un doute. Puis ensuite, on rentre dans un rythme qu’on pourrait maintenir longtemps. Lors de cette journée, je voulais être confortable dans les montées et surtout dans les descentes. Après 8 montées-descentes, je me suis dit que c’était une bonne journée.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/12165376315
23 août – Everesting au mont Washington (8 montées-descentes, 79km, 8854 m D+, 23h11)
Everesting. C’est simple. On trouve une côte. On la monte et la descend en une seule activité continue. Et on atteint un dénivelé positif qui équivaut à l’altitude du mont Everest (8849 m / 29030 pieds)😱.
Mon parcours d’ultramarathonien m’amène à réaliser plusieurs défis. Me challenger. Établir des buts. Explorer. Faire quelque chose d’unique (ou de fou🤪). M’y préparer. Mettre un pied devant l’autre et tranquillement atteindre ce but…comme dans la vraie vie…et ça aide à bâtir sa résilience.
Le mont Washington est le sommet le plus haut de l’est des É-U (altitude 1917m). Il est reconnu pour ses conditions extrêmes (température record de -45°C avec facteur vent de -75°C 🥶et des vents records de 372 km/h🌪). Il faut bien choisir sa journée pour atteindre ce sommet car il peut y neiger à tout moment de l’année, les vents et le brouillard peuvent se lever rapidement et on peut y souffrir d’hypothermie peu importe la saison.
Faire un Everesting au mont Washington devient intéressant : quand la petite montagne dangereuse rencontre le sommet du monde. Ça m’était passé par la tête un mois auparavant seulement. Je l’avais mis sur ma liste de défis.
Le vendredi 23 août à 15h30, après un avant-midi à travailler et un début d’après-midi à voyager de Sherbrooke vers les montagnes, j’ai débuté mont défi à la gare Marshfield Station, là où les trains débutent leurs ascensions vers le sommet du mont Washington. Mon but était de réaliser 8 montées et descentes en utilisant le sentier qui longe les rails, la Cog Rail Trail. Mon ravito, ma voiture, était au stationnement des randonneurs près de la gare.
Les sensations étaient bonnes. Les jambes bougeaient bien. Il y a eu quelques doutes quand même durant la nuit mais en prenant ce défi une montée à la fois, en mangeant bien et en gardant mon corps au chaud en changeant mes vêtements régulièrement, j’y suis parvenu.
8 montées et descentes du mont Washington.
8854 m / 29048 pieds de dénivelé positif.
Environ 80 km (50 miles).
En moins de 24h (23h11).
Les conditions étaient idéales pour ces montagnes : soleil le jour, brouillard et venteux le soir et la nuit, un peu froid mais aucune précipitation. J’avais un bon point de repère : les rails à ma droite en montée… et à ma gauche en descente. Durant la nuit, je voyais à peine à 5 mètres devant moi.
Cette folie d’Everesting m’amène à songer à un autre défi…une autre petite bulle au cerveau, un autre Everesting mais cette fois sur le mont Lafayette😎. Et qui sait, peut-être faire un Everesting sur chacun des 48 sommets des AMC 4000 😝.
Oh que j’aime les Montagnes Blanches et tous ces sentiers !!! Amusez-vous bien vous aussi dans ces montagnes.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/12232637467
30 août – Un ultra à l’Île d’Orléans (50km, 5h)
Petite escapade à l’Île pour le long weekend de la fête du Travail. Comme j’ai un peu de temps avant que ma copine arrive, je me dis qu’un petit tour de l’Île (67km) ça pourrait être intéressant.
Les premiers 30 km ça va. Cette île n’est pas plate du tout. Il y a beaucoup de dénivelé. La vitesse y est quand même. Puis, ça devient plus difficile. Le tendon d’Achilles tiraille un peu. Avec un départ à 15h40, j’ai vite réalisé qu’il y a beaucoup de circulation sur l’île…et toutes ces voitures m’ont dérangé lorsque je suis arrivé à Ste-Famille. En quittant, je m’étais laissé l’option de couper court sur des routes qui traversent l’Île du Nord au Sud. J’ai donc choisi d’écourter mon parcours en prenant la route du Mitan. J’ai terminé avec des alternances de course et de marche à la noirceur.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/12285208166
Il est maintenant temps de récupérer pour bien entamer les folies de l’automne. Sur ma liste, il y a les Championnats de Backyard en équipe où je représenterai le Canada avec 14 autres coureurs Canadiens (début le 19 octobre) puis la Transmartinique (135 km, 7 décembre). Mais bon, il y aura peut-être d’autres opportunités de lâcher mon fou avant.