Ensemble, bâtissons un cairn au sommet

Pierre "Leucan"

Une pierre pour Leucan.

Courir pour Leucan du Mont Orford au Mont Everest en 24 heures. Faire 20 montées du Mont Orford en 24 heures pour atteindre l’altitude du Mont Everest de 8 848m. Je ne me rappelle plus trop bien quand, où et comment l’idée m’est venue. Un fragment de pensée qui s’est inséré dans mes réflexions alors que je courais probablement.

Un projet de développement personnel

Mon projet En mouvement pour la santé réunit deux grands pôles de ma vie : l’athlète et le médecin. L’athlète qui veut explorer sa passion sous toutes ses facettes et qui veut surtout la partager. Et le médecin, sensibilisé par le vécu des malades et de leurs familles, qui considère que, au-delà de son rôle de soignant, la prévention et la promotion de saines habitudes de vie est nécessaire. Ainsi, plusieurs causes m’interpellent. En santé physique, en santé mentale, pour la prévention, pour la promotion de saines habitudes, faire connaître ma passion, le respect de la nature et j’en passe.

Ambassadeur Leucan

Et puis, il y a un lien qui a débuté avec Leucan. À l’automne 2013, on m’approchait pour être ambassadeur du Défi hivernal Leucan Estrie, un quadrathlon, prévu à la fin janvier 2014. Un défi sportif pour démontrer mon support aux enfants atteints d’une maladie chronique. Un événement qui rejoint mes 2 grands pôles. Sans hésitation, j’ai accepté et j’ai fait une place pour Leucan dans mon horaire chargé. Ce fut une belle expérience qui a été renouvelée l’année suivante.
Puis les responsables de Leucan Estrie ont proposé mon nom pour faire partie du cercle des avant-coureurs dans le projet Courir pour Leucan. Nous sommes 7 au Québec à encourager les Québécois à Courir pour Leucan. Chacun relèvera un défi à la course lors d’événements organisés ou lors de défis personnels pour témoigner de leur solidarité envers les familles dont les enfants sont atteints de cancer
Plusieurs défis me sont venus en tête. Un défi dans les Montagnes Blanches ou la traversée des 160km des Sentiers de l’Estrie. J’ai finalement arrêté mon choix sur un défi au Mont Orford. Une logistique plus facile. Et lorsque j’ai exposé mon idée de monter et descendre le Mont Orford à répétition aux responsables de Leucan Estrie, ils ont adoré. Ils ne voulaient pas que mon défi passe inaperçu. Ils ont sans hésitation proposé leur support.

Motivation et démotivation

Plusieurs des défis que j’ai réalisés jusqu’à maintenant ont été décidés quelques jours avant de les entreprendre. Je pense surtout à mes escapades dans les Montagnes Blanches. Mais là, pour mon défi de Courir pour Leucan, j’avais plusieurs semaines devant moi pour y réfléchir. Beaucoup d’idées me sont venus en tête. Une belle planification. J’étais très motivé et une belle énergie me propulsait. Je me sentais invincible. Tout ça juste avant ma course de 160km au Vermont.
Toute cette énergie m’a certainement aidée à réaliser un excellent chrono à cette course. Par contre, après cette course, qu’est-il resté de ma motivation? Surtout des points d’interrogation. Une blessure aigüe à l’aine a changé mon approche pour mon défi. Je ne me sens plus aussi invincible et c’est peut-être mieux ainsi. J’ai dû rebâtir ma confiance. Un résultat comme celui de ma course de 80km de La Chute du Diable est certainement encourageant.
Et je ne cesse de me répéter cette citation de Christopher McCandless « A challenge in which a successful outcome is assure isn’t a challenge at all ». Il y a des variables que je peux contrôler, d’autres un peu moins et d’autres pas du tout. Je verrai bien ce que mon corps m’offrira durant les 24 heures de mon défi. Mais ce défi, je vais l’entreprendre un pas à la fois, une montée à la fois, une pierre à la fois…

Un cairn au sommet

Dans un geste de solidarité pour les enfants atteints d’un cancer, lors de mon Défi, je vais transporter une pierre et la déposer au sommet de la montagne. La pierre, un des matériaux qui résiste le plus à l’usure du temps. Une démonstration de la force de ces enfants et de ces familles touchés par le cancer.

Pour chacune de mes montées, je vais répéter le même rituel. La pierre déposée au sommet sera la trace d’une autre étape franchie. Les pierres au sommet seront le témoignage de mon accomplissement. Un cairn qui signale que je suis passé par là. Le cairn, plus qu’un amoncellement de roches, une métaphore de la résilience, une œuvre toujours inachevée qui relie le passé au futur comme chacune des étapes de mon périple, comme le chemin emprunté lors d’une épreuve. Le cairn, un processus toujours en croissance, en perpétuel évolution, un repère pour tous car on ne se sort jamais seul d’une épreuve majeure.

Une pierre à la fois
Une montagne se gravit un pas à la fois
Mon défi se réalise une montée à la fois
Un combat contre la maladie se vit un jour à la fois
Un cairn prend forme une pierre à la fois

Et voici ce qu’on pourra lire au sommet de la montagne

Diapositive4

Bâtissons ensemble un cairn au sommet

Participez vous aussi en venant m’encourager ou en m’accompagnant dans les montées. En échange d’un don volontaire pour Leucan, procurez-vous une pierre et joignez-vous à moi pour bâtir un cairn au sommet de la montagne. Venez consolider cette œuvre, point de départ d’un message de support aux enfants et aux familles de Leucan.

La symbolique de ce geste vous appartient aussi. N’hésitez pas à la partager.
Venez enrichir mon cairn de votre pierre, de votre vécu, pour en faire une œuvre à la fois collective et personnelle.

Just a world that we all must share
It’s not enough just to stand and stare
Is it only a dream that there’ll be
No more turning away?

– Pink Floyd, On the Turning Away


On se donne rendez-vous au Mont Orford les 26 et 27 septembre prochain.
Ce sera la Flambée des Couleurs. Venez profiter des autres activités sur place.

Et donnez généreusement à Leucan afin de soutenir les enfants atteints de cancer.

Sébastien

Informations sur mon Défi Courir pour Leucan du Mont Orford au Mont Everest
N’hésitez pas à partager.

Logos 2015 - horizontal

Ce contenu a été publié dans Courir pour une cause, Ultra, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire